Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tomoé Vice Secrétaire

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 338 Localisation: LANDES - Saint-Pierre du mont
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:34 pm Sujet du message: L'okonomiyaki |
|
|
L'okonomiyaki est plus souvent appelé "pizza japonaise", crêpe ou omelette. Ce plat est très répandu au Japon particulièrement dans l'ouest du pays (Osaka - Hiroshima).
Les ingrédients de base sont du chou râpé et une pâte (farine et eau) qui sert de liant.
Ensuite, on y ajoute ce que l'on veut selon nos goûts. Du porc, des crevettes, du pouple (haaaaa je n'aime pas ça...), des oeufs.
Une fois la préparation cuite on arrose le tout de sauce à okonomiyaki, de mayonnaise et de bonite séchée.
Hummm j'ai vraiment envie d'y goûter.
Ingrédients spéciaux:
Katsuobushi : c'est le nom japonais d'une préparation à base de bonite (Katsuwonus pelamis) séchée, fermentée, et fumée. Le katsuobushi et le konbu (un type d'algue) sont les principaux ingrédients du dashi, un bouillon qui est la base de beaucoup de soupes (telles que la soupe de miso) et de sauces (par exemple, soba no tsukejiru) dans la cuisine japonaise.
De nos jours, on les trouve dans des sachets sous forme de petits copeaux rose-bruns, appelés hanakatsuo.
Nori : C'est une algue rouge séchée utilisée dans la cuisine japonaise notamment dans l'élaboration des maki et des temaki.
RECETTE
Ingrédients (pour une personne):
- 120 g de farine
- 1/4 de choux vert frisé
- 2 œufs
- 3 tranches de poitrine de porc (pas fumée de préférence) ou des crevettes ou des calamars ou mélanger tout.
- 25 g de gingembre mariné
- Sauce okonomiyaki
- Un peu de dukatsuobushi
- Nori
- Huile
- Mayonnaise
- De l'eau (au feeling)
Préparation (15 minutes) :
Couper le choux en fines lamelles.
Pour les fruits mer et crevettes les couper longitudinalement. La poitrine doit être très fine. Hachez le gingembre mariné.
Une fois que tout cela est fait, commencez par mélanger un œuf avec la farine et l'eau (à vous de déterminer quand s'est assez liquide). Y ajouter le choux et le gingembre et mélangez bien.
Mettez ensuite un peu d'huile dans une poêle, et versez le tout en prenant soin de bien rassembler le tout pour éviter la catastrophe du "flip".
Pendant que cela cuit, placez-y la viande et/ou fruits de mer et crevettes... Secouez de temps en temps la poêle pour vérifier que cela n'attache pas et contrôler la consistance du tout. Vous pouvez aussi casser le 2ème œuf. Laissez cuire environ 3-4 minutes.
A l'aide d'un couvercle retournez-là. La faire cuire 3-4 minutes.
Vous pouvez la retourner pour la présenter garniture sur le dessus.
Nappez là de sauce okonomiyaki puis de mayonnaise. Puis parsemé avec du nori pilé et dukatsuobushi.
Si des cuisiniers testent la recette n'hésitez pas à laisser un message et des photos...
ITADAKIMASU
source : www.tevader/com _________________ Tomoé
Dernière édition par Tomoé le Mer Mai 28, 2008 8:26 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Jedahorus Team Kayuki

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Miom Miom!!
Va falloir je test ça moi! _________________ I think i'm cute. I know i'm sexy.
It's time to play the gaaaaaaame.
Are you ready???? |
|
|
 |
Shaka Team Kayuki

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 2335 Localisation: Asnières sur seine
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 3:00 am Sujet du message: |
|
|
c'est de ça dont nous parlais Sutarujin la derbière fois ( j'espere ne pas avoir écorché son pseudo...)
effectivement, ça a l'air bon  _________________ Pegasus Ryuseiken |
|
|
 |
Kaolla Présidente

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Vi c'est bien ça dont il parlait : les fameuses omelettes japonaises! Malheureusement, c'est très dur de trouver des restaurants en France qui proposent ce genre de plat. A Paris il y en a quelques uns, mais à Toulouse j'ai rien trouvé
Tomoé : n'oublie pas de citer la source de tes informations  _________________ Présidente de l'association Kayuki |
|
|
 |
sutarujin
Inscrit le: 29 Mar 2008 Messages: 12 Localisation: Tokyo/Toulouse
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 3:10 am Sujet du message: |
|
|
Shaka a écrit: | c'est de ça dont nous parlais Sutarujin la derbière fois ( j'espere ne pas avoir écorché son pseudo...)
effectivement, ça a l'air bon  |
Non tu ne t'es pas trompe ^^
A Toulouse il ne me semble pas qu'il y ait des restaurant qui en fasse, mais c'est possible d'en faire chez soit. Par contre normalement il faut de la farine speciale okonomiyaki et la encore je ne sais pas si c'est trouvable a Toulouse. A Paris par contre il me semble deja en avoir vu. Je ne sais pas si c'est faisable avec de la farine normale vu que la pate est un peu speciale.
En tout cas, je me repete mais je le dis encore, si il y a bien un plat japonais a gouter, c'est bien celui ci !!! ^^ (et les pocky !)
Voila a quoi ca ressemble :
Il y en a plusieurs marque mais celle ci est courante au japon.
http://okonomi7.hp.infoseek.co.jp/sitagoshirae.htm |
|
|
 |
Kaolla Présidente

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Ah ça serait trop bien d'essayer d'en faire! Si yen a qui arrivent à trouver la farine, on pourrait tenter la recette J'ai vraiment envie de goûter! _________________ Présidente de l'association Kayuki |
|
|
 |
Shaka Team Kayuki

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
allez, un de ces 4 quand je suis de nouveau chez moi, je regarde si je trouve cette fameuse farine!!! _________________ Pegasus Ryuseiken |
|
|
 |
Shaka Team Kayuki

|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permets de poster sur ce topic, car maintenant que j'ai gouté aux Okonomi yakis, je comprends l'engouement suscité!!!
Un vrai délice!!
c'est non seulement délicieux en bouche, mais la confection mérite également le détour!! en effet, je suis allé dans un teppan yaki où la cuisine se fait sur une grande plaque de métal et me suis installé au bar, aux premieres loges pour observer le savoir faire!!!
Pour l'histoire, j'ai opté pour un okonomi yaki chon don don yaki en anglais, ça donne shrimp squid scallop fried noodle... Un mélange de saveur détonnant!!! 2à minutes tout de même de préparation, mais le goût en vaut largement l'attente. _________________ Pegasus Ryuseiken |
|
|
 |
Tomoé Vice Secrétaire

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 338 Localisation: LANDES - Saint-Pierre du mont
|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'attends impatiemment le jour où je savourerais mon premier okonomi yakis.  _________________ Tomoé |
|
|
 |
Shaka Team Kayuki

|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Comme je te comprends... j'en ai mis une belle photo sur mon facebook en attendant de les mettre sur ce forum _________________ Pegasus Ryuseiken |
|
|
 |
|