Association Kayuki Index du Forum Association Kayuki
A la rencontre de la jap'animation et de la culture nippone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> Culture cinématographique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Votre avis sur ce film:
Chef d'Oeuvre
0%
 0%  [ 0 ]
Très Bon
0%
 0%  [ 0 ]
Bon
0%
 0%  [ 0 ]
Moyen
0%
 0%  [ 0 ]
Mauvais
100%
 100%  [ 1 ]
Minable
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tomoé
Vice Secrétaire

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall Répondre en citant

Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

Synopsis:
"Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre..." (Allocine)

Critique:
J'ai vu le film à deux reprise dont une très récemment. Je trouve les décors magnifiques, les costumes sont superbes, cela me donne vraiment envie de porter des kimonos. Les musiques du film sont magnifiques, je les écoutes très souvent à mon travail. L'histoire de cette geisha est tragique car elle est vendue par son père mais elle réalise son rêve de devenir une geisha. C'est une histoire très belle qui nous tiens du début jusqu'à la fin.

Fiche Technique:
Réalisateur : Rob Marshall
Scénario : Robin Swicord, Doug Wright (D'après l'oeuvre de Arthur Golden)
Année : 2006
Genre : Drame
Durée : 2h20 minutes.
Format : Couleur.
Avec : Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh

Miwa
Team Kayuki

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres beau film effectivement ^^

c est vrai que sa donne envie de porter des kimono meme si c est pas tres simple a porter ni a enfiler d ailleurs Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka
Team Kayuki

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le truc, c'est qu'il faut pas trop etre pressé de s'habiller,...
Tu peux compter 1H 1H30 minimum
Nan, je n'ai jamais essayé de porter un Kimono de femme!!! Wink
Balalaika
Vice Présidente

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle à titre personnel mais personnellement je trouve ce film raté :? .

Quelle idée de prendre des actrices chinoises et coréennes pour incarner des japonaises, la différence est flagrante. Il y a deux véritables Geishas à un moment du film, et bien que les chinoises soient de superbes actrices, elle n'arrivent pas à la cheville de ces japonaises. La prestance et la tenue, et le physique ne sont absolument pas les même.

Personnellement j'ai trouvé le livre ET le film tout deux très mauvais (le film est tiré d'un livre du même nom). Ecris par un occidental pour des occidentaux (comme le Dernier Samourai d'ailleurs - autant voir et revoir les Akira Kurosawa), bourré de clichés et mièvre, on n'en sais pas plus sur les Geishas, leur mode de vie, et la manière dont elles s'inscrivent dans la société japonaise à l'époque ou de nos jours. Ce film nous informe plus sur les fantasmes des occidentaux et leur habilité à romancer/mystifier la culture nippone sans pour autant en comprendre les subtilités. Certes les décors et les costumes sont somptueux...mais qu'est-ce que le film est creux! En gros un film qui a pour cadre le Japon, mais qui reste américain dans la forme (hollywoodien) et dans le fond (la refléxion et la façon de présenter les choses).

Par contre si le thème des Geishas vous intèresse, je vous conseille de lire un ouvrage anthropologique écris sur le sujet: Geisha de Liza Dalby. C'est une américaine apprentie geisha dans le cadre de sa thèse de doctorat en sociologie qui l'a écris, c'est fascinant.
Tomoé
Vice Secrétaire

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton point de vue. Je regarderais pour trouver ce livre.
Shinta
Team Kayuki

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement un point de vue interessant.
cependant tout n'est pas que cliché et fantasmes dans ce film/livre. notamment, prenons l'exemple de l'occupation américaine du japon où l'image de la geisha s'est transformé/muté en celui de la femme de passe ayant des moeurs plutot accès sur l'argent et non plus l'honneur.
aussi le film fourmille de petits details veridiques et je pense que raconter une telle histoire pour des occidentaux n'est pas chose aisée.
alors je concede evidemment le manques d'exactitude et d'informations sur le sujet mais là encore, je prend le film pour ce qu'il est, notament un recit romanesque dédié à un tres large publique pour faire des ventes maximum.
donc mon point de vu cinematographique est plutot positif. (mise en scene, découpage.....)

pour ce qui est des acteurs, je pense que tu as raison balalaika, il y a de nombreuses actrices japonaise qui tiennent largement la comparaison avec les heroines. je trouve d'ailleur que prendre Michelle Yeoh pour un tel role est une erreur monumentale. (je ne remet pas en question son jeu d'actrice attention.) mais là encore Zhang Ziyi ma totalement convaincu.
donc sans entrer dans un debat je concede l'occidentalisation à ce film qui ma plu. (et oui ce n'est pas un documentaire sur les geisha, juste un recit romanesque hollywoodien basé sur une histoire vraie....quoique, je demande à verifier les sources là aussi)

Very Happy
Balalaika
Vice Présidente

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère écouter et lire l'opéra Madame Butterfly. Au-delà d'une somptueuse oeuvre classique, on y parle bien mieux de la culture japonaise (obligation de respecter sa nation et sa famille), et des relations entre l'amérique et le japon (une ancienne geisha épouse un marin américain, ce dernier prend son mariage de façon exotique et s'empresse de se trouver une "vrai" femme américaine à son retour, Madame Butterfly l'attends en vain, il reviens accompagné de sa nouvelle femme 10 ans après, et elle se suicide pour regagner son honneur).

C'est vrai que tu n'a pas tord, dans le genre histoire d'amour hollywoodienne on a fait pire, ceci dit le livre comme le film sont pour moi largement inférieurs à d'autres références sur le sujet...on en rediscutera prochainement je ferai des fiches de films sur ceux auquels je pense! Smile
Team Kayuki

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui forcement je n avais pas vu les choses sous cet angle ^^

j ai regarder le film en me laissant porter par les decors mais c est vrai qu il auraient quand meme pu prendre une actrice japonaise pour se role.

d ailleurs je n y connais rien sur le sujet alors je serais ravie de lire tes petites fiches ^^
arknam

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas du tout aimé le film qui n'a rien a voir avec le livre...
D'accords il est vrai que c'est toujours plus dur d'adapter un livre a l'ecran.
Pour ma part je ne dirait pas que le livre est très mauvais, ce qui est dit dans ce livre est quand même relativement proche de ce qu'endurer les geisha.
Biensur il ne faut pas oublier qu'il est romancer.

Pour ma part si les geishas vous interesse je vous invite à lire "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki, une autobiographie ecrit avec l'aide de Rande Brown. Mineko iwasaki fut une des geisha les plus célèbre de son époque. il est paru au édition "Le livre de poche"
www.weirdfantasy.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> Culture cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: