Association Kayuki Index du Forum Association Kayuki
A la rencontre de la jap'animation et de la culture nippone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battle Royale de Kinji Fukasaku

 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> Culture cinématographique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Votre avis sur ce film :
Chef d'oeuvre
20%
 20%  [ 2 ]
Très bon
60%
 60%  [ 6 ]
Bon
20%
 20%  [ 2 ]
Moyen
0%
 0%  [ 0 ]
Mauvais
0%
 0%  [ 0 ]
Minable
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
arknam



Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 221
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Battle Royale de Kinji Fukasaku Répondre en citant

Battle Royale



Résumé :
Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.

Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.

Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.



Critique :
Kinji Fukasaku nous livre ici une oeuvre des plus sanglante mais des plus aboutie. Après plus de 61 films à son actif il décide d'adapter le célèbre roman "Battle Royale" qui cartonne au Japon.

"Battle Royale" n'est pas un film à prendre au premier degré. Effectivement les scènes sont choquantes et la violence y est des fois gratuites, mais ce film nous montres surtout l'image qu'on les japonais sur leur enfants. Une jeunesse qui s'occidentalise et qui ne se plient plus forcément aux règles des anciennes traditions. Un choc culturel évident entre ces deux générations qui ne se comprennent pas forcément.



Je noterais aussi dans ce film tout l'art de Kinji Fukasaku à faire ressortir les expressions des personnages. Ce réalisateur à la particularité d'être particulièrement dur avec ses acteurs, il n'hésite pas à retourner les scènes plus d'une vingtaine de fois et à pousser ses acteurs à bouts pour faire ressortir d'eux cette tristesse et cette colère qui rendent le film tellement plus vrai. Le réalisateur à su mélanger les styles comme la fameuse scène d'annonce des morts sur fond de musique classique.

Pour conclure, ce film est dérangeant, violent, emprunt de tristesse. Au delà de la tuerie, Kinji nous pousse dans la tête des étudiants, avec leur pensé et leur passé souvent douloureux, ce qui nous amène à mieux comprendre ce film. Un chef d'oeuvre de réalistion. A voir.



Fiche technique :
Réalisateur : Kinji Fukasaku
Scénario : Kenta Fukasaku, d'après un roman homonyme de Koushun Takami
Année : 2000
Genre : Action, horreur
Durée : 114 minutes
Format : 1.85 ; Couleur
Avec : Takeshi Kitano, Aki Maeda, Tatsuya Fujiwara, Taro Yamamoto, Chiaki Kuriyama, Kou Shibasaki, Masanobu Ando


La loi "Battle Royale"

Article 1 - But de Battle Royale

Battle Royale a été instituée dans le but de former une nation saine de corps et d'esprit.

Article 2 - Participants à BR

BR est destinée une fois par an à une classe choisie parmi toutes les classes de 3e de collège du pays, c'est-à-dire au terme de la période d'éducation scolaire obligatoire.
Cette loi s'applique à toute la population sans distinction de sexe, de race, de religion ou de condition sociale.

Article 3 - Orientation générale de BR

Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre joyeusement, en s'amusant, et avec combativité en appréciant leur immense chance d'avoir été sélectionnées à ce jeu.

Article 4 - Obligation imposée aux participants à BR

Tous les participants à BR ont pour obligation de se battre loyalement.
Aucun d'entre eux ne doit refuser le jeu ou tenter de l'entraver.

Article 5 - Mesures judiciaires spéciales pour les participants à BR

Les participants à BR sont exempts de toute punition judiciaire et sont autorisés à commettre des meurtres sur les autres participants, à provoquer des incendies et à se servir d'armes de toute nature, y compris les matières médicamenteuses. Cependant il leur est interdit de se révolter contre le professeur superviseur et contre les membres du comité, d'entraver leur action ou de se venger contre eux. Ceux qui commettent de tels actes seront sévèrement punis.

Article 6 - Gagnant de BR

BR se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant : le seul survivant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible.

Article 7 - Vie du gagnant de BR

La vie du gagnant de BR sera entièrement subventionnée par l'État. Il aura le statut de citoyen modèle et sera un exemple à suivre pour former une nation saine de corps et d'esprit. Toute la population participera donc au financement de la vie du gagnant.

Article 8 - Professeur-superviseur de BR

Les responsables administratifs de BR sont placés sous l'autorité du professeur superviseur. Celui-ci est choisi au sein du Comité de promotion de la loi BR, sur recommandation de ses membres. Il est habilité à transgresser toutes les lois dans le but de faire progresser efficacement le jeu. Cependant, l'État et le Comité ne sont pas responsables de sa survie.

Article 9 - Indemnité aux familles des perdants

Les familles des perdants recevront une indemnité de compensation. Cette mesure est soumise à une réglementation spécifique.

Article 10 - Dispositions complémentaires au règlement de BR

Afin d'assurer le bon déroulement de BR, certaines dispositions complémentaires pourront être décrétées en cas de nécessité.


Réglement du Jeu :


Les élèves sont emmenés de force sur une île déserte où se déroule l'épreuve.

Chaque élève porte autour du cou un collier électronique ayant plusieurs utilités pour les organisateurs :

* l'espionner grâce à un micro incorporé,
* le localiser grâce à un système de géolocalisation,
* surveiller son pouls pour savoir s'il vit encore,
* faire exploser ce collier avec son porteur si celui-ci tente de l'enlever, ou s’il se trouve dans une zone interdite,
* enfin ces colliers ne craignent pas l'eau.

Au début du jeu, chaque élève reçoit un paquetage contenant des vivres, une carte de l'île, une boussole, une lampe de poche et une arme ; chaque paquetage contient une arme différente (de la fourchette à la mitraillette en passant par le fil d’étrangleur ou le poison) et ces paquetages sont distribués au hasard.

Toutes les 6 heures, le professeur en charge de la classe s'adresse aux élèves survivants via des haut-parleurs disposés un peu partout sur l'île pour leur donner le compte-rendu des morts et des heures à partir desquelles certaines zones sont à éviter, ce qui a pour but de resserrer le terrain de jeu et intensifier le jeu, sous peine de voir leur collier exploser.

Le jeu se déroule sur 3 jours et si à l'issue de ces 3 jours il y a plus d'un survivant, le règlement stipule que leurs colliers à tous exploseront en même temps.


Lien pour acheter le dvd : Asia Diffusion
_________________
Arknam,
www.saintseiyalive.canalblog.com
www.kamimedia.canalblog.com
www.weirdfantasy.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emm386exe



Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 55

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé le premier, moins le second... par contre dans le manga y a plein de violence et de q Very Happy
L'auteur est en train de plancher sur une suite de Battle Royal, une série qui porte un autre nom dont je me souviens plus mais ca fini par "Royal" aussi.
_________________
Bienvenue au Temple de Saori, temple dédié a Saint Seiya et à la culture nipponne !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiubuk



Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 9
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

L'auteur du livre scénarise "Blitz Royale", la suite de "Battle Royale" le manga (qui n'est pas lié au film soit dit en passant)...
Sinon, très bon film, empreint d'un réalisme effrayant. Je parle du premier, je n'ai pas vu le deuxième. Mais bon, le syndrome des suites, on connait...
_________________
"N'est pas mort à jamais qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort même mortelle."
Abdul Alhazred, Necronomicon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
asakura



Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film que j'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais vu. Ca commence à daté maintenant mais il me semble qu'on s'attachait assez au personnage principal. D'après mes souvenirs aussi, c'était pas surjoué comme on peut le voir dans toutes ces pubs japonaises ^^', et j'avais aimé le doublage français. Ca fait aussi partit de ces films que je dois m'acheter ^^" mais il y en a tellement ... lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shigaru



Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 218
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai beaucoup aimé, vraiment, il est très bon.
(Ce n'est tout de même pas un chef d'oeuvre.)
_________________
"Sois heureux un instant, cet instant est ta vie."
(Aussi surnommé Caramel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> Culture cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots