Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Balalaika Vice Présidente

|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 8:47 pm Sujet du message: Daruma |
|
|
Connaissez vous les Daruma?
Un Daruma c'est une figurine à vœux. Quand j'étais au Japon, une fille de mon âge m'en a montré une et expliqué leur signification. Ces figurines sont de forme arrondies (plus rondes qu'arrondis d'ailleurs) sans bras ni jambes. Elles sont généralement de couleur rouge vive avec des petits motifs de couleur (doré, blanc, vert...). Le visage de la figurine est barbu et les yeux sont blancs et ronds...sauf quand la personne fait un voeu!
Je m'explique:
Comme je l'ai dit ces figurines servent à faire des voeux. On dessine une pupille noire toute ronde dans le premier œil en formulant son vœu dans sa tête. Ce n'est que si le souhait se réalise qu'on dessine alors le deuxième oeil. Jusqu'à ce que cela se produise on entrepose le daruma en hauteur dans sa maison. La fille qui me montrait le sien le posait sur son piano car elle avait fait le voeu de rentrer à l'université et de pouvoir y étudier le piano! Heureusement pour elle, ça s'était réalisé.
Je suis allée faire un tour sur Wikipedia (normal) et quelqu'un a eu la bonne idée de faire un article sur ce sujet. Voici donc quelques précisions en plus!!!
"Certaines figurines ont des caractères peints sur les joues expliquant le type de souhait ou désir de son propriétaire (gloire, richesse, santé, protection des siens). Le prénom du propriétaire peut être inscrit sur le menton de la figurine.
On peut se procurer les darumas près ou dans un temple bouddhiste japonais. Les prix varient de 1 000 yens pour les plus petites qui avoisinent 15 cm de hauteur, à plus de 10 000 yens pour les plus grandes d'environ 60 cm de hauteur. On possède généralement un seul daruma entamé à la fois.
Le vœux qui doit se réaliser (...) doit être écrit. On écrit ensuite la façon dont le vœux a été réalisé. Ceci a donc, au dela des superstitions, l'avantage d'apporter le reflexion sur la façon de réussir à accomplir ce qui est désiré." |
|
|
 |
Zelltemplar Trésorier

|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est excellent J'en achèterai bien un en espérant que le deuxième oeil se remplisse vite par la suite En tout cas c'est original! |
|
|
 |
Kaolla Présidente

|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Balalaika pour cet article! Je ne connaissais pas du tout et je trouve ca très sympa (ça me donne envie d'essayer :p). Et puis voila un nouveau sujet pour nos futures conférences, ainsi que pour l'exposition!!!! _________________ Présidente de l'association Kayuki |
|
|
 |
Kinouu
Inscrit le: 08 Nov 2007 Messages: 45 Localisation: Blagnac ( à 10 min de Toulouse )
|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'article ^^
J'ai cru mal lire au début et voir "durama" lol ( drama ^^ )
Dommage mais l'article ma bien plu  |
|
|
 |
Shaka Team Kayuki

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 2335 Localisation: Asnières sur seine
|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Wahoooo, c'est quand même un peu flippant cette poupée!!!! djà, sans les yeux c'est film d'épouvante, mais j'ose à peine l'imaginée avec un seul oeil.....
Trêve de plaisnterie, c'est vrai que c'est original et surprenant comme tradition!!! je ne vois pas d'équivalent dans notre société... _________________ Pegasus Ryuseiken |
|
|
 |
Shigaru

|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Oui en effet j'aime beaucoup ce genre de coutumes.
 _________________ "Sois heureux un instant, cet instant est ta vie."
(Aussi surnommé Caramel) |
|
|
 |
|