Balalaika Vice Présidente

Inscrit le: 22 Sep 2007 Messages: 1185
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 11:49 pm Sujet du message: La ballade de Narayama de Shohei Imamura |
|
|
La ballade de Narayama
Résumé:
"Il existe dans ce petit village du Japon une règle cruelle: pour libérer la place, les vieillards doivent partir finir leur vie sur la montage de Narayama. Orin, la grand-mère, a encore de bonnes dents et travaille dur avec son fils, veuf et père de trois enfants. Elle doit lui trouver une femme avant d'entreprendre son voyage vers le pays des morts."
Critique:
"Au-delà de la chronique d'un village japonais du XIXe siècle, ce chef-d'oeuvre d'Imamura échappe à toutes les conventions. Ici, l'homme n'est pas au centre de la nature, il en fait partie intégrante. Ainsi, les éléments, les animaux, et les villageois coexistent pour former un même "tout". Les petites choses sont aussi importantes que les grandes. Les insectes ou les serpents sont aussi dignes d'attention que leurs voisins les hommes. Grâce à cette vision quasi chamanique du monde, le maître japonais ne tire jamais son récit vers le mélodrame mais vers une forme d'objectivité lyrique. C'est l'énergie de la vie même qui prend corps. Une vie tantôt cruelle ou joyeuse, une vie ou le sexe l'amour et la mort restent indissociables. Palme d'or au Festival de Cannes en 1983, La Ballade de Narayama est une magnifique preuve de la liberté du génie." (Le monde).
Mon avis personnel:
Un film réaliste, sur la vie difficile de ce village de montagne. Les récoltes sont durs, une bouche de plus à nourrir dans le foyer peut faire toute la différence entre la survis d'une famille. De ce fait le vol répétitif est puni de manière hystérique par la communauté (une scène terrifiante du film), et les vieillards sont abandonnés en montagne. Certains paniquent, d'autres abordent ce respect de lois de façon sereine, conscient que leur sacrifice individuel permet à d'autres plus jeunes de continuer d'insuffler la vie dans ce village hors du temps. On y né, on y vis, on y meurt plus ou moins rapidement. Ce film c'est aussi un magnifique témoignage de la communauté villageoise. Une communauté ou les ainés héritent de tout, et ou les cadets n'ont droit à rien. Pas même aux femmes. Un cadet qui né est bien souvent tué, car les familles n'ont pas les moyen de les nourrir, et contrairement aux filles, ils ne peuvent êtres vendus aux villages voisins. Ces hommes font partie intégrante du cycle naturel cruel de cette montagne. Le réalisme des images, et la force des acteurs, donnent aux scènes une intensité remarquable. Je vous conseille à tous de le voir au moins une fois, même si ce n'est pas un film facile à aborder.
Fiche technique :
Réalisateur : Shohei Imamura
Scénario : Fukazawa Shichiro, Shohei Imamura.
Année : 1983
Genre : Drame
Durée : 2h01 min.
Format : 16/9 Couleur
Avec : Sumiko Sakamoto, Ken Ogata, Takejo Aki
Récompense : Palme d'or au Festival de Cannes en 1983.
Dernière édition par Balalaika le Jeu Juil 03, 2008 12:07 pm; édité 1 fois |
|