Balalaika Vice Présidente

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 8:15 pm Sujet du message: Nobody Knows de Kore-Eda Hirokazu |
|
|
Nobody Knows de Kore-Eda Hirokazu
Résumé:
Quatre frères et soeurs vivent avec leur mère. L'ainé, Akira, s'occupe de ses jeunes frères et sœurs, chacun d'un père différent. Un matin d'hiver, leur mère disparaît et les enfants commencent à vivre seuls.
Critique:
"Une merveille. Ce film est excellent de bout en bout, la tension est maintenue en permanence, avec cette volonté de l'aîné de vivre coûte que coûte avec tous ses frère et soeurs, indépendamment de tous les autres adultes, en attendant la mère qui ne reviendra pas. Des enfants qui tentent d'être responsables quand les adultes, à commencer par la mère, sont totalement irresponsables, déjà en ne comprenant pas qu'un pré-ado ne peut pas assumer la responsabilité de 3 enfants. Pas de fausse note, pas de longueur, pas d'incohérence, tout mène vers la fin évidente. Un film rare." (Lapdecap sur Allocine)
Mon avis:
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas fait de fiche cinéma. Je reprend la chronique avec un film magnifique et profondément triste, qui n'est pas très connu mais qui a énormément de mérite. Nobody Knows c'est un film sur des gamins livrés à eux-mêmes après que leur mère immature et déconnectée de la réalité les ai abandonné sans vergogne pour vivre sa vie. On y suis le quotidien de ces enfants, et notamment de l'aîné, qui assume ses responsabilités avec courage, mais qui ne pourra pas empêcher le pire. C'est une histoire bouleversante inspiré d'un fait réel et le film est très réaliste et sobre. Les acteurs sont d'une incroyable justesse, très touchants, attachants, et vrais. Le montage est superbe, et c'est à travers les détails de la vie quotidienne que le réalisateur nous montre le temps qui passe (l'usure des crayons de couleur), la présence de la mère qui s'efface (comme le vernis sur les ongles de ses filles), la lente descente aux enfers de ces pauvres enfants, mais aussi leurs sentiments, leur solitude, leur fraternité, et puis, les débuts de l'adolescence. Dans la forme, comme dans le fond, le film adresse une critique à la société nippone: car le plus révoltant dans tout ça, c'est la réaction du quartier - si au début personne ne sait que ces enfants sont livrés à eux mêmes, à la fin c'est surtout que personne ne veut rien savoir sur la vie de ses enfants ni même leur tendre la main...on les ignore, et abandonnés par leur mère, les pauvres gamins deviennent abandonnés par la société elle-même. Un film qui marque et qui donne à réfléchir, je vous le recommande à tous.
Fiche technique :
Réalisateur : Kore-Eda Hirokazu
Scénario :
Kore-Eda Hirokazu
Année : 2004
Genre : Drame
Durée : 2h21
Avec : Yagira Yuya, Kitaura Ayu, Kimura Hiei _________________
 |
|