|
Association Kayuki A la rencontre de la jap'animation et de la culture nippone
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Votre avis sur ce film: |
Chef d'Oeuvre |
|
33% |
[ 1 ] |
Très Bon |
|
0% |
[ 0 ] |
Bon |
|
33% |
[ 1 ] |
Moyen |
|
33% |
[ 1 ] |
Mauvais |
|
0% |
[ 0 ] |
Minable |
|
0% |
[ 0 ] |
|
Total des votes : 3 |
|
Auteur |
Message |
Shinta Team Kayuki

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 12:04 am Sujet du message: Les Lettres d' Iwo Jima de Clint Eastwood |
|
|
Les Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood
Synopsis:
"En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres." (Allocine)
Critique:
Attention, attention.
Je ne sais pas quoi penser de ce film.
D'un coté, j'adore le visuel et le coté réaliste du film
Mais d'un autre coté, j'y ai rien compris, moi, au film.
Alors en plus l'histoire de la seconde guerre mondiale (enfin un ptit bout) est racontée du coté des japonais pour une fois, mais il s'agit tout de même de Clint Eastwood qui réalise le film. donc on en peut pas faire plus américain je pense.
Alors si ceux qui l'ont vu peuvent me renseigner sur les exactitudes, les erreurs historiques, merci de poster ici. on pourra discuter du film.
Fiche technique :
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénario : Iris Yamashita, Paul Haggis (D'après l'oeuvre de Tadamichi Kuribayashi, Tsuyoko Yoshido)
Année : 2007
Genre : Drame
Durée : 2h 19 minutes.
Format : Couleur
Avec : Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura
 |
|
|
 |
arknam

|
Posté le: Sam Jan 26, 2008 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toi, Lettre d'iwo Jima fait partie d'un cycle composé deux deux films réalisé par clint eastwood.
Le premier film étant la mémoire de nos pères.
Ce sont deux films avoir ensemble, car seul ils n'apportent effectivement pas grand chose.
La mémoire de nos pères nous raconte la meme bataille du point de vue américain, mais le film ne s'arrete pas la, il montre aussi une amérique a la recherche de héros et prêt à tout pour cela meme a bafouer les souvenir de certain militaire et à les abandonner ensuite.
Les deux films sont tiré de livre, de témoignages et d'ecrit des deux camps.
Les films sont donc très réaliste et nous amène à nous dire qu'il n'y a pas un bon camp et un mauvais camp, chacun faisait son devoir en sachant que dans une guerre de toute façon ce sont toujours les plus bas militaire qui trinque meme si ils ne savent pas le plus souvent pourquoi ils sont la.
Je dirais que clint easwood a un regard tres critique envers son pays sur cette bataille pour finir.
A voir et a revoir _________________ Arknam,
www.saintseiyalive.canalblog.com
www.kamimedia.canalblog.com
www.weirdfantasy.org |
|
|
 |
Balalaika Vice Présidente

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu le film aujourd'hui. Il me laisse assez mitigé.
Les plus:
- L'idée de Clint de faire deux films sur la même bataille et de montrer les sentiments humains communs aux deux camps qui s'opposent est assez séduisante.
- Clint nous montre une recherche historique indéniable, un compte-rendu militaire de cette bataille très intéressant (perdue d'avance en raison des défaites du camp japonais qui précède et qui empêche tout renfort aérien ou naval).
- C'est vraiment très bien joué, les acteurs sont très bien.
Les moins:
- Au niveau de la mise en scène du peuple japonais, je trouve le film frustrant. Quelques bribes du film nous montrent des aspects du camp japonais qui m'étaient inconnus (ex: les ceintures en tissu que les familles envoient aux soldats pour leur porter chance) ou connus (la notion de "giri" et de "on" d'obligations et dette envers l'empereur), sans pour autant les expliquer véritablement. Ça manque un peu de détails, à trop vouloir rapprocher les deux camps, il en oublie de détailler les spécificités culturelles, il ne fait que les soulever rapidement.
- Je trouve la mise en scène un peu facile par moments. Les voix-off ou les flashback sont mal utilisés, les ralentis et la musique gonflants à la longue, j'ai l'impression que Clint Eastwood en abuse pour nous dicter les moments ou il faut ressentir de la sympathie. Son film aurait gagné en réalisme et en émotion à être plus sobre.
- Je trouve que Clint Eastwood ne nous dit rien de nouveau sur la guerre. Y'a quand même un grand nombre de films qui s'attachent à montrer l'humanité ou la violence de l'homme, la condition des soldats, le désespoir des deux parties adverse, en temps de guerre, et qui y parviennent tout aussi bien, voir mieux! Pour moi, la réfère dans le genre, reste La ligne rouge de Terrence Malick (film qui porte sur la bataille de Guadalcanal pendant la seconde guerre mondiale, qui oppose aussi les USA aux Japonais). En un film, le réalisateur nous dit tout ce qu'il y a à dire de la guerre, des soldats, et de la nature de l'homme, avec des images grandioses et en finesse en plus! _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|