Association Kayuki Index du Forum Association Kayuki
A la rencontre de la jap'animation et de la culture nippone

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récit de voyage 3 - Roppongi, Shibuya, Cosplay-zoku

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> La vie au Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Balalaika
Vice Présidente

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Récit de voyage 3 - Roppongi, Shibuya, Cosplay-zoku Répondre en citant

Après quelques aperçus du Japon "traditionnel", changeons de registe! On pense au Japon comme un pays ultra moderne ou ultra traditionnel. C'est souvent faux, la plupart des endroits au Japon ne sont ni l'un ni l'autre, du moins ça dépend du point de vue du visiteur. Tout évolue constamment, y compris les soit disant traditions, et ce qui est sensé être ultra moderne n'est souvent pas si surprenant que ça.

Cependant, il est vrai que certains endroits urbains méritent de faire un détour. A Tokyo, le quartier de Roppongi, pour commencer. Ci-dessous, une de mes photos préférées. C'est un quartier essentiellement consacré aux clubs et boites de nuits, et la devanture originale et unique (qui me fait tant penser à Metropolis) m'a vraiment frappé. Je ne saurais vous en dire plus, n'étant pas une adepte de ce genre de lieu! ^^

Parlons un peu du quartier de Shibuya pour poursuivre. C'est les rues que l'on peut nottament voir dans le superbe film Lost in Translation de Sofia Coppola. Attention je n'exagère pas en disant que c'est NOIR de monde. Je n'ai jamais vue autant de personnes! Et ce quelque soit l'heure à laquelle on visite. Agoraphobes s'abstenir. La photo ci-dessous n'est malheureusement pas très représentative de la foule.

Les batiments sont vraiment bordeliques à première vue. Ya des écrans géants qui passent des pubs et des bandes annonces de films. C'est assez coloré, mais n'aimant pas trop les foules je ne me suis pas éternisé dans le coin.

Pas loin il y a un must de la visite de Tokyo par contre. Il FAUT visiter le Musée Ota, ouvert en journée. C'est un musée exclusivement consacré aux estampes japonaises. Malheureusement les photos sont interdites alors vous allez devoir vous fier à ma description. Premièrement : on enlève ses chaussures avant d'entrer et on visite le petit musée en chaussons Very Happy . C'est TRES confortable! Ce n'est que tatamis par terre. Deuxièmement: les estampes présentées changent constamment! Alors savourez bien votre visite, vous ne les reverrez jamais deux fois, même si vous revenez dans ce musée. Troisièmement: que dire sinon que chaque estampe, quand on la vois en vrai, est un pur chef-d'oeuvre. Les reproductions ne valent rien comparées aux originaux. Vous y verrez geishas, scènes de vie historiques, portraits d'acteurs de Kabuki. Une seul conseil: allez-y! C'est l'un des plus beaux musées que j'ai jamais vu. Seul défaut: un petit manque d'explication sur place...mais rien n'est perdu il donne envie de se plonger dans les livres consacré à ce sujet.

Pour finir la visite, aller à Harajuku le week-end, juste à coté de ce musée. Le samedi et le dimanche on peut y voir des Cosplay-zoku. Vous devez tous connaître les Cos-play, ces fans de mangas qui se deguisent en leur personnage préféré. S'ajoute à ceux-la, les lolitas, des adolescentes vêtues de parures gothiques, renaissance ou punk, qui viennent s'exposer sur le pont Jingu-bashi à Tokyo.

Ce qui est très destabilisant, c'est qu'elles y vont régulièrement chaque week-end et qu'elles prennent la pose devant les photographes, les touristes...Cette faune assez bizzare se réparti en deux sur le pont: à droite essentiellement les kawaii, les mignonnes, les sweet lolitas; à gauche essentiellement les gothiques et punk. Voici deux photos pour le contraste (de mauvaise qualité car c'était la tombée de la nuit).

Ces jeunes filles (rares sont les hommes) sont entourés de corbeaux semi-apprivoisés. Certaines les nourissent pour attirer l'attention des passants. N'ayez pas peur de leur demander de poser pour une photo, elles le feront bien volontier. Mais quoi qu'on fasse, on a l'impression d'être voyeur! C'est ça qui est véritablement destabilisant, et non pas leurs costumes excentriques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> La vie au Japon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: