Balalaika Vice Présidente

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 10:47 pm Sujet du message: Récit de voyage 2 - Hinamatsuri |
|
|
Au Japon le 3 mars on célèbre la fête des filles: Hinamatsuri. J'y étais. Je vous raconte!
Il y a longtemps une coutume voulait que l'on offre des poupées aux filles pour les protéger des maladies et des mauvais sorts. Ces poupées constituait des appats pour les mauvais esprits qui se précipitaient dessus. On jetait alors la poupée à la rivière et ces derniers étaient emportés avec. Bon débarras!
Avec le temps les poupées sont devenues de plus en plus belles (et de plus en plus cher) et de ce fait les familles, au lieu de les jeter, les conservaient et constituait des collections qui se transmettaient de manière héréditaire. Les poupées évoluèrent également: au lieu d'une seule on en offrait une panoplie représentant la cours impériale. De nos jours, les familles sortent les poupées avant le 3 Mars et les rangent une fois la fête passée. Le plus vite possible d'ailleurs, car si les poupées demeurent en place au delà du trois mars, il est dit que les petites filles auront un mariage tardif...voir pas de mariage du tout (au plus grand desespoir de leurs parents).
On place les poupées sur un présentoir en forme d'escalier recouvert de tissu rouge vif. L'organisation et le nombre de ces dernières est extrêmement codifiée: En haut l'empereur et l'impératrice.
3 servantes.
5 musiciens.
2 archers gardes du corps.
3 serviteurs.
Du mobilier laqué.
Cette fête est accompagné de plats traditionnels: une soupe de coquillages et autres (dont je ne me souviens plus du nom) cuisiné le 3 mars. Il existe également une multitude de bonbons rose et jaunes, et de décorations alimentaires de même couleur pour accompagner ces plats. Le rose et le jaune sont les couleurs symboliques de cette fête. Certaines femmes japonaises décorent de ce fait la maison de fleurs de pruniers et de tulipes.
Ces poupées sont extrêmement onéreuses. C'est généralement les grands-parents qui les offrent à leurs petites filles, les parents n'ayant pas les moyens de s'offrir une telle panoplie. De même on ne trouve parfois que deux poupées, l'empereur et l'impératrice, suite au manque de place dans les grandes villes japonaises.
Mon accompagnatrice japonaise m'a emmené visiter un village (dans la banlieue très éloignée de Tokyo) réputé pour ses anciennes maisons et ses poupées, vieilles de plusieurs centaines d'années pour certaines. Fiers de leur héritage, les habitants placent leurs poupées au rez de chaussé de leur maison/magasin, et on y a la possibilité d'y entrer pour les admirer quelques instants. On enlève bien sur ses chaussures et ces derniers prètent des chaussons. C'est aussi l'occasion pour les habitants de montrer leurs kimonos familiaux, et vendre des produits locaux (patisseries, gateaux de riz, etc). Toutes les photos ci-dessus sont tirés de cette visite. Je finirai sur un magnifique portail et une maison, dont la superbe architecture traditionnelle s'oppose au véhicule de son propriétaire, assorti à la couleur d'une panoplie d'Hinamatsuri!
A bientôt! |
|