Association Kayuki Index du Forum Association Kayuki
A la rencontre de la jap'animation et de la culture nippone
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récit de voyage 1 - Le sanctuaire dédié à Inari

 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> La vie au Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Balalaika
Vice Présidente


Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 1185

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Récit de voyage 1 - Le sanctuaire dédié à Inari Répondre en citant

Au Japon, il existe deux religions qui cohabitent ensemble: il s'agit du Shintoïsme et du Bouddhisme. On trouve de ce fait deux lieux de cultes ou que l'on soit: des temples bouddhiques, et des sanctuaires Shinto. Ou que l'on soit au Japon, on croise par hasard des sanctuaires dédiés aux différentes divinités de cette dernière religion consacrée aux divinités (kamis) et aux ancêtres (je ne suis pas spécialiste en la matière, consultez un ouvrage si vous voulez en savoir plus). C'est en me baladant au hasard dans les rues de Tokyo que je suis tombée sur celui-ci:



Découvrir des lieux comme celui-ci est toujours un instant magique. D'autant plus quand on ne sais pas de quoi il en ressort! Ce n'est qu'à mon retour du Japon en demandant à mon professeur d'ethnologie spécialiste du Japon que j'ai su à quelle divinité ce sanctuaire est consacré.

Pourquoi ne pas avoir tout simplement demander à des japonais? Mais je l'ai fait! Cependant, il est très difficile pour la plupart d'entre un d'identifier les divinités de leur propres sanctuaires ^^. Elles sont nombreuses, et il faut vraiment avoir de solides connaissances religieuses pour être en mesure de répondre. Si quelqu'un me demandait d'identifier l'iconologie dans une cathédrale chrétienne française je ne serais pas en mesure de répondre non plus il faut bien le dire.



Les petits renards (je les adore) représentent Kitsune. Cette divinité est associée à une autre divinité appelée Inari.

Ici, je vais me servir de textes piochés sur internet qui expliquent cela bien mieux que moi.
"Les kitsune sont souvent associées avec la divinité du riz Inari. Au départ les kitsune étaient les messagères d’Inari, mais les deux notions ont été assimilées au fil du temps l’une à l’autre. On trouve des kitsune à l’entrée des sanctuaires d’Inari. Les kitsune sont reliées tant au rites shintos, taoïstes que bouddhistes.
Les kitsune sont souvent dotés de pouvoirs magiques important, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d’ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres. Ils peuvent aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l’espace et le temps, ou rendre les gens fous.”



L'encyclopédie Wikipedia ma offert plus de précisions au sujet d'Inari:
"Inari est initialement le kami shintô des céréales, puis des fonderies et du commerce, ainsi que gardien des maisons (yashikigami).
Progressivement le culte d'Inari rejoint les deux grandes traditions religieuses du Japon : le shintô et le bouddhisme. Inari rassemble la religion institutionnelle et le courant chamanique. Inari est souvent symbolisé par le renard que celui-ci soit considéré comme son messager ou comme la divinité elle-même. (...)
Ambivalente, bénéfique ou maléfique, parfois mâle souvent femelle, Inari est essentiement complexe. En effet, il y aurait autant de cultes dédiés à Inari que de pratiquants, chacun construisant sa propre image d’Inari et élaborant son propre culte."
Vous pouvez consultez l'article ici si vous voulez plus de précisions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inari_(divinit%C3%A9_japonaise)



C'était en milieu d'après midi que j'ai trouvé par hasard ce sanctuaire. Mais même si mes connaissances en religion était très limitées, j'ai été époustoufflée par la beauté du lieu. L'architecture et les sculptures sont impréssionantes et majestueuses. Et même si on ne comprends pas, c'est à la fois étrange et merveilleux. Je dirais même qu'il est plus agréable de se laisser surprendre et de chercher ensuite ce qu'on a vu plutôt que se balader avec un livre à la main. J'ai pénétré dans le batiment principal, il convient bien sur d'enlever ses chaussures. C'est extrêmement décoré même si le sol est dépouillé, ça sens bon l'encens, mais j'était génée de visiter alors que les moines était en train de prier. ^^



J'ai croisé un couple de japonais et de ce fait j'ai pu assister à deux coutumes récurrentes du Shintoïsme. Avant d'entrer il convient de se laver les mains et le visage avec l'eau du bassin ci-dessus. Il y a des louches prévues à cet effet. Regardez la première photo que j'ai postée, vous verrez (il est un peu caché) un gong avec une corde qui pend en plein milieu de la photo. Il conviens également de faire sonner ce gong, pour chasser les mauvais esprits. On ma tout expliqué après coup aussi, cependant je garderai toujours le souvenir de la découverte de ce lieu incompréhensible de prime abord, mais extrêmement magnifique et surprenant en tout points.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet       Association Kayuki Index du Forum -> La vie au Japon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots