|
Association Kayuki A la rencontre de la jap'animation et de la culture nippone
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kaolla Présidente

|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 2:17 pm Sujet du message: Enquêtes sur les français et la culture japonaise |
|
|
Deux enquêtes très sérieuses sont en cours de réalisation :
La première concerne l'étude des souhaits, du comportement et des connaissances qu'ont les français vis à vis de la culture asiatique.
Le questionnaire de 13 questions est accessible à ce lien ->Questionnaire 1, il est entièrement anonyme.
La seconde étude concerne l'étude des connaissances, des goûts et l'image qu'ont les français concernant les personnages issus de la jap'animation.
Le questionnaire de 16 questions est accessible à ce lien -> Questionnaire 2, il est entièrement anonyme.
N'hésitez pas à y répondre  _________________ Présidente de l'association Kayuki |
|
|
 |
Hine

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
C'est fait, j'ai répondu today \o/ _________________
 |
|
|
 |
setsunalick

|
Posté le: Mer Sep 05, 2007 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
c'est fait :o
Ya des questions bizarre, on dirait qu'ils n'étudie pas seulement nos connaissance, mais également se qu'on es _________________ Je suis cette petite voix qui te dit de tuer tes meilleurs amis, heureusement que tu ne m’entends pas très souvent, maintenant pourquoi tu ne veux pas m’entendre plus souvent ? Allez, tue les gens |
|
|
 |
Kaolla Présidente

|
Posté le: Mer Sep 05, 2007 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
vi justement, je pense que c'est le côté interessant du sondage.
il ne s'agit pas de connaissances, mais plutot de connaitre le point de vue de français par rapport aux mangas, et pourquoi pas le comparer avec des personnes d'autres pays... _________________ Présidente de l'association Kayuki |
|
|
 |
Dorby

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 4 Localisation: Banlieue Toulousaine
|
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
A fait (il y a quelques jours déjà)
Par contre je crois que j'ai renvoyé le premier 2 fois. Comme on revient sur la même page, j'ai cru qu'il n'était pas pris en compte.
Mais vous pourrez facilement en enlever une de 2, mon test est facilement identifiable (surtout par ma réponse en quoi les Japonnais sont moins bon que nous, non il n'y a pas d'esprit mal placé dans ma réponse ) |
|
|
 |
Kaolla Présidente

|
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci!
Ca arrive que je reçoive des questionnaires en doublons, et dans ce cas, j'en supprime un systématiquement. Par contre, au contraire, je ne pense pas que ton test soit identifiable, et devine pourquoi?  _________________ Présidente de l'association Kayuki |
|
|
 |
Dorby

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 4 Localisation: Banlieue Toulousaine
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Cela ne me dérrange pas que l'on reconnaisse mon test.
Par contre j'aimerai bien savoir comment il ne peut pas être identifiable à moins à moins que les résultats ne soit pas collectés par test mais par réponse indépendante. |
|
|
 |
Kaolla Présidente

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien parceque beaucoup de réponses sont similaires, y compris pour la fameuse question où les japonais sont moins bon que nous. De plus j'ai déjà plus de 100 personnes qui ont répondues aux questions, donc pas vraiment possible de le retrouver ! _________________ Présidente de l'association Kayuki |
|
|
 |
Balalaika Vice Présidente

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez posté votre questionnaire sur un autre forum dont je suis membre néanmoins je tenez à vous dire ce que j'en pense ici. Ma réponse va être assez cinglante mais en tant qu'étudiante de Master en ethnologie votre sondage m'a mis hors de moi.
Il n'est en rien représentatif des connaissances françaises sur le Japon.
Salons, conventions: en quoi est-ce les endroits les plus propices à la diffusion de la culture japonaise?
Vie quotidienne: Comme si le Japon se résumait aux Otakus, aux sushis,...Et les fêtes? Leurs religions? L'économie? La politique? Les relations hommes/femmes? La scolarité? Ces derniers éléments ne sont ils pas plus représentatif de la vie quotidienne?
Voyage au Japon:
"Dans quel domaines les japonais sont ils moins bons que les français? "
Votre question est en elle même un préjugé abbérant.
Votre questionnaire me rend furieuse, il n'est PAS REFLECHI et qui plus est il est en lui même bourré d'à priori. Votre questionnaire n'est en rien significatif pour votre enquête. Comment cerner les connaissances que les français ont du Japon à travers un questionnaire en trois parties, dont une sur les conventions de japanim auquels ils se présentent, et l'autre une sur leurs envies touristiques.
Vous devriez aller dans une bibliothèque et vous baser sur des études solides réalisées par des professionels (si vous voulez des références j'ai toute une bibliographie), au lieu d'entretenir une fausse image du Japon déjà solidement encrée dans les pays occidentaux.
(Ceci dit l'autre questionnaire sur la connaissance de la japanimation est correct.)
Bref, je me sentais obligée d'intervenir. J'espère que ce message ne vous laissera pas indifférents et que il vous donnera matière à réfléxion. |
|
|
 |
krea Team Kayuki

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part, je ne vois pas pourquoi tu te mets dans tout tes états ?!!
c'est un questionnaire qu'on a fait pour réaliser "quelque chose de bien précis" EDIT Kaolla , et je me permets de repondre a tes questions :
Salons, conventions: en quoi est-ce les endroits les plus propices à la diffusion de la culture japonaise?
cite moi un autre endroit propices à la diffusion de la culture japonaise en france ?
Votre questionnaire me rend furieuse, il n'est PAS REFLECHI
certe, tu as le droit d'etre furieuse, mais ne dis pas avec certitude que notre questionnaire n'est pas réfléchi...
Vous devriez aller dans une bibliothèque et vous baser sur des études solides réalisées par des professionels
notre base de données, c nous, moi qui suis fan d'animation japonaise depuis 7 ans, avec pas mal d'expérience de festivals, je pense avoir pas mal d'expérience dans la matière.
voila, bon, rien à ajouter. _________________ hum... |
|
|
 |
Shishi Team Kayuki

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Hu Hu ...
Il faut savoir que ce questionnaire n'est pas destiné à entrer dans le bibliotheques pour augmenter les documents de recherches sur le Japon et loin de là
EDIT Kaolla
Je ne sais pas si on peut vraiment en dire plus
( je laisse la chef supreme gérer ça )
Mais bon, sans être un sondage orienté, il reste destiné à un public de convention
Donc forcément, il y a bien une dominance "convention"
Et a pour but de rester très "tout public"
Après comme tu le dis, souvent le public à une image fausse du japon
mais ce n'est pas un questionnaire qui va changer ça
Beaucoup d'autres choses seront apportées aux différents salons afin de montrer la "réalité" du Japon ( photos / anecdotes / ... )
Je pense que les personnes intérréssées seront plus tournées vers ce média que vers le sondage d'un public varié mais avec une vision occidentale
D'ailleurs, plutôt que de s'entretuer
Et si tes connaissances sont importantes sur le sujet
Je crois que nous cherchons encore des photos originales du Japon
( sur la vie de tous les jours tout ça )
++
Shishi _________________ Shiroun - Elfe noir scout - Lvl: 28 - Alliance de l'ombre Number ONE
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Jai reçu un mail privé de la part de votre chef suprême, et j'ai donc mieux cerner à quoi été destiné votre sondage. En attendant sa réponse face à la mienne je me permet de continuer le dialogue:
"cite moi un autre endroit propices à la diffusion de la culture japonaise en france ? "
--> Par ma question je voulais souligner le fait que ces conventions sont essentiellement consacrées à la japanimation. Les gens ne sortent pas avec une meilleure connaissance du Japon, mais une meilleure connaissances des mangas et animes. Meme à la japan expo, leurs ateliers étaient trop "restraints".
"notre base de données, c nous, moi qui suis fan d'animation japonaise depuis 7 ans, avec pas mal d'expérience de festivals, je pense avoir pas mal d'expérience dans la matière. "
-->Attention je ne critique pas vos connaissances et votre questionnaires consacrés à l'animation japonaise. Celui qui me gène c'est le premier qui je vous cite "concerne des souhaits, du comportement et des connaissances qu'ont les français vis à vis de la culture asiatique." Ce n'est pas en visionnant des animes pendant plusieurs années que l'on détient une meilleure connaissance du Japon. Je suis bien placée pour le savoir car malgré ma passion pour les mangas et le cinema japonais, ce n'est qu'après avoir entrepris mes études et être allée en chair et en os au Japon que je suis en mesure de dire avoir une meilleure connaissance de ce pays.
"Il faut savoir que ce questionnaire n'est pas destiné à entrer dans le bibliotheques pour augmenter les documents de recherches sur le Japon et loin de là. EDIT Kaolla"
--> J'avais compris que ce questionnaire n'était pas destiné à une recherche dès le départ. Néanmoins, du fait qu'il va être utilisé pour ce jeu, et que ce jeu va être diffusé, vous avez une responsabilité certaine quand à son contenu. Un jeu basé sur un questionnaire aussi limité concernant la culture japonaise, ne va, comme je l'ai déjà dit, qu'entretenir les à prioris.
"Et a pour but de rester très "tout public" "
--> Comme je répondais à votre chef, que l'on peut faire des interventions très instructives qui restent divertissant et accessibles à tous. Je lui ai fait quelques suggestions.
"D'ailleurs, plutôt que de s'entretuer
Et si tes connaissances sont importantes sur le sujet
Je crois que nous cherchons encore des photos originales du Japon
( sur la vie de tous les jours tout ça )"
--> Je ne cherchait pas à vous pulvériser, bien au contraire. Je reconnais que j'ai été cinglante à certains moments, je m'en excuse. Je trouve votre projet intéressant, et j'admire votre investissement. Mais n'étant pas d'accord avec votre questionnaire et sa finalité, je voulais engager le débat, et surtout partager mon point de vue.
Quand aux photos: j'en ai quelques unes à vous proposer si vous en chercher...accompagnées de mon récit de voyage. N'hésitez pas à me les demander...j'en ai sur le jardin impérial, un sanctuaire shinto dedié à Inari, des joueurs de Sanshin (musique traditionelle d'okinawa), Shibuya,... |
|
|
 |
Shaka Team Kayuki

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 2335 Localisation: Asnières sur seine
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
ah, j'arrive apres l'orage moi, comme d'habitude...
bah, tout ce que je peux dire, c'est que toutes les informations relatives au Japon nous interresse... nous ne sommes pas là pour parler uniquement de mangas et d'anime... tu remarqueras surement que la section destiné à cette catégorie est loin d'etre la principale du site...
je suis d'accord quand tu dis que le japon ne se resume pas aux sushis manga et anime... on est ici pour partager notre passion et essayer de partager avec un maximum de monde. je pense que beaucoup de gens ne connaisse que les sushis et les mangas du Japon, c'est une passerelle vers le reste de la culture nipponne. je ne pense pas que seuls les aspirants titulaires a un master en ethnologie ou ceux qui regarde la chaine manga a longueur de journée puissent s'approprier cette culture si diverse et varié..
Si tu veux partager tes experiences de voyages, des photos ou simplement nous parler de la culture nippone, n'hésite pas, il n'y a pas que les mangas qui nous interresse.
quant au sondage, je pense que tu sais maintenant pourquoi il a un tel intitulé et sa finalité... _________________ Pegasus Ryuseiken |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 23, 2007 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons longuement discuté avec votre chef en PM.
Je suis désolée de m'être enflammée aussi rapidement. Votre sondage n'était pas explicite quand à votre but final que je ne pouvait bien sur pas le deviner . En le lisant je me suis vraiment demandé ce que c'était que ce machin avec des questions bourrés d'à-prioris. Dernièrement je suis très agaçé par le manque de connaissances des jeunes fans de japanimation, qui se limitent aux mangas, sans chercher à en savoir plus sur le pays dont ils sont issus. Je me suis sentie obligé d'intervenir en lisant votre sondage, que je trouvais trop déplacé. Milles excuses, grâce à votre présidente, j'ai compris sa finalité, c'est à dire un jeu, un jeu qui plus est qui vous a été demandé par une convention.
Merci encore à Kaolla, grâce à qui j'ai bien pu cerner le contexte de ce sondage, et surtout les véritables buts et activités de votre association. Elle m'a longuement détaillé vos ateliers qui ont l'air super. J'espère pouvoir venir à l'une de vos conventions pour y participer un jour.
Merci encore de vos réponses, et encore désolé pour ma réaction précipité. J'espère pouvoir me faire pardonner en vous transmettant mes photos, mes récits, et peut etre en filant un coup de main prochainement. |
|
|
 |
Shishi Team Kayuki

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|